Thèse soutenue

Vers une mobilité urbaine zéro-emission la conception urbaine comme stratégie d'atténuation : une approche intégrée de la recherche et de la pratique

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Auteur / Autrice : Maja karoline Rynning
Direction : Luc AdolpheMarion Bonhomme
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Genie civil
Date : Soutenance le 01/02/2018
Etablissement(s) : Toulouse, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : ECOLE DOCTORALE MECANIQUE, ENERGETIQUE, GENIE CIVIL ET PROCEDES
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMDC - LABORATOIRE MATERIAUX ET DURABILITE DES CONSTRUCTIONS - LRA- LABORATOIRE DE RECHERCHE EN ARCHITECTURE - Laboratoire Matériaux et Durabilité des constructions [Toulouse] / LMDC - Laboratoire de recherche en architecture / LRA
Jury : Président / Présidente : Youssef Diab
Examinateurs / Examinatrices : Luc Adolphe, Marion Bonhomme, Harald Rorvik, Aud Tennoy
Rapporteurs / Rapporteuses : Youssef Diab, Harald Rorvik

Mots clés

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Résumé

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La thèse étudie la façon dont le design urbain peut être une stratégie pour promouvoir les mobilités zéro émission, dans le cadre d’une mobilité quotidienne, telles que la marche, le vélo et les transports en commun. Ce travail explore les connaissances des praticiens du design urbain bâti, à savoir des urbanistes, des aménageurs, des architectes ainsi que des paysagistes, en tant qu’une source complémentaire s’ajoutant à celles issues de la recherché. Des enquêtes ont été menées en France et en Norvège. Les résultats ont été croisés avec la littérature scientifique ainsi qu’avec la littérature issue du design urbain. Un changement modal permanent requiert que l’utilisation de modes zéro émission soit à la fois une possibilité et un plaisir. L’influence du design urbain sur les choix modaux est particulièrement importante durant le voyage, lorsque l’usager se déplace à travers la ville et ses espaces publics. En particulier, les interactions avec l’environnement bâti, à l’échelle d’un quartier, influencent la manière dont la personne se souviendra de son déplacement. Ce souvenir impactera, dans un second temps, ses futurs choix modaux. Ces interactions sont d’autant plus importantes dans le cas de la marche et du vélo, ce qui impacte directement l’utilisation des transports en commun.