Thèse soutenue

Etude caractéristique et développement de la combustion des moteurs Diesel en mode Dual-Fuel : optimisation de l'injection du combustible pilote

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Auteur / Autrice : Fatma Zohra Aklouche
Direction : Khaled LoubarAbdelhalim Bentebbiche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique, thermique et combustion
Date : Soutenance le 26/02/2018
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Energie
Laboratoire : Département Systèmes Energétiques et Environnement - Valorisation Energie-matière des Résidus et Traitement des Emissions - Génie des Procédés Environnement – Agroalimentaire (GEPEA) (Saint-Nazaire)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Khaled Loubar, Abdelhalim Bentebbiche, Abdelkrim liazid, Jean-Félix Durastanti, Mohand Tazerout, Zoubir Nemouchi, Zoulikha Maache-Rezzoug
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdelkrim liazid, Jean-Félix Durastanti

Résumé

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La dégradation de l’environnement ainsi que l’épuisement progressif des énergies fossiles devient très inquiétant et incite les états à définir des limites d’émission polluantes plus strictes. Ceci a conduit les constructeurs automobiles à poursuivre leurs recherches dans le développement de conception propre et efficace des moteurs en utilisant des combustibles alternatifs dans les moteurs à combustion interne.Dans le présent travail, on s’intéresse à l’étude des moteurs fonctionnant en mode DF afin d’améliorer ses performances tout en minimisant les émissions polluantes, en particulier les HC et les CO. Pour ce faire des études expérimentales ont été menées. Une réduction de 77% des émissions de HC a été observée en passant d’une richesse de 0,35 à 0,7. Par ailleurs, Il a été noté aussi qu’une diminution de 20% à 50% des émissions de CO avec une amélioration de 30% du rendement peut être visualisée en variant l’avance à l’injection de 4,5 °V à 6 °V. Concernant la mise en place de la pré-injection, une baisse de 30% des émissions de NOx a été observée avec un gain de 12% à 30% de rendement par rapport à une seule injection. En dernier terme, un modèle thermodynamique à une zone a été développé afin de prédire la température et la pression dans le cylindre. Une bonne concordance a été notée entre les deux résultats avec une erreur moyenne relative inférieure à 5%.