Thèse soutenue

Conception de générateurs sinusoïdaux embarqués pour l'auto-test des circuits mixtes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hani Malloug
Direction : Salvador Mir
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Nano electronique et nano technologies
Date : Soutenance le 28/09/2018
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Techniques de l’informatique et de la microélectronique pour l’architecture des systèmes intégrés (Grenoble ; 1994-....)
Jury : Président / Présidente : Dominique Dallet
Examinateurs / Examinatrices : Florian Cacho, Manuel Barragán Asian
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Minerve Louërat, Serge Bernard

Résumé

FR  |  
EN

Développer un générateur de signal analogique efficace est un élément clés pour les BIST des circuits analogiques et mixtes afin de produire le stimulus de test approprié, et remplacer les générateurs de signaux externes couteux dans les protocoles de standard de test fonctionnel analogique et mixte. Dans cette optique, nous présentons dans cette thèse des stratégies différentes de génération de signal sinusoïdal, basées sur les techniques d’annulation d’harmonique, pour le design d’un synthétiseur embarqué de signal sinusoïdal à haute fréquence. Les générateurs proposés utilisent des circuits numériques pour produire un ensemble de signaux carrés déphasés. Ces signaux carrés sont pondérés et combinés en appliquant différentes stratégies d’annulation d’harmonique dans un convertisseur numérique-analogique simplifié. Le générateur sélectionné permet d’annuler toutes les harmoniques en dessous de la 11ème. De plus, une simple stratégie de calibration a été conçue pour compenser l’effet de mismatch et de la variation de process de fabrication sur l’efficacité de la technique d’annulation d’harmonique. La simplicité du circuit rend cette approche adaptable pour le BIST des circuits intégrés analogique et mixte. Les modèles comportementaux, les simulations électriques d’un design en 28nm FDSOI et les résultats expérimentaux sont fournis pour valider la fonctionnalité du générateur proposé. Les résultats obtenus montrent des performances du circuit calibré autour de 52dB de SFDR pour un signal généré à 166MHz.