Thèse soutenue

Utilisation du massive MIMO dans les réseaux 5G pour l'annulation d'interférence inter-cellule et pour l'augmentation de la capacité

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Wassim Tabikh
Direction : Dirk T. M. Slock
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique et communications
Date : Soutenance le 26/02/2018
Etablissement(s) : Paris, ENST
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut EURECOM (Sophia-Antipolis, Alpes-Maritimes) - Laboratoire traitement et communication de l'information (Paris)
Jury : Président / Présidente : Pascal Chevalier
Examinateurs / Examinatrices : Ghaya Rekaya Ben Othman, Salah Eddine El Ayoubi
Rapporteurs / Rapporteuses : Maryline Hélard, Constantinos B. Papadias

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

L’évolution des communications sans fil doit répondre à la croissance exponentielle de la consommation de données. On prévoit une augmentation du débit allant jusqu’à 1000 d’ici 2020. Cependant, pour atteindre ce but, plusieurs ingrédients sont essentiels. La limitation majeure des systèmes sans fil est l’interférence à cause de la réutilisation des fréquences. C'est un problème qui existait depuis toujours et notamment à partir de la 3G. On croit que ce problème sera notamment plus grave dans la 5G, et cela à cause de la densification prévue des réseaux. L’utilisation de l’OFDM en 4G a mené à la gestion de l’interférence par coordination dynamique des blocs de ressources. Or, cela n’a permis qu’une augmentation modeste du débit. Une nouvelle technique de gestion de l’interférence fut née il y a 5 années. Cette technique s’appelle l’alignement d’interférence (IA). L’IA permet d’avoir une capacité égale à la moitié de la capacité d’un système sans interférences. Cette technique suppose que chaque transmetteur (TX) connait les canaux non seulement envers les récepteurs (RX)s mais les canaux de tous les TXs vers tous les RXs. Une technique d’interférence plus récente qui améliore l’IA, c’est le massive MIMO, ou les TXs sont équipés d’antennes à grande échelle. l’idée est motivée par plusieurs simplifications qui apparaissent en régime asymptotique ou les stations de base ont un trés grand nombre d’antennes. Le but de cette thèse est d’introduire des solutions complètes et réalistes pour la gestion d’interférence en utilisant le massive MIMO dans un scénario multi-cellules multi-utilisateurs. Notre travail traite surtout le problème de la connaissance imparfaite des canaux.