Thèse soutenue

Estimation de pose globale et suivi pour la localisation RGB-D et cartographie 3D

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fernando Israel Ireta Munoz
Direction : Andrew Ian Comport
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, traitement du signal et des images
Date : Soutenance le 04/04/2018
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019)
Laboratoire : Laboratoire Informatique, signaux et systèmes (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes) - Signal, Images et Systèmes
Jury : Président / Présidente : Christian Laugier
Examinateurs / Examinatrices : Christian Laugier, Pascal Vasseur, Youcef Mezouar, Jonghyuk Kim, Jean-Bernard Hayet
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Vasseur, Youcef Mezouar, Jonghyuk Kim

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ce rapport de thèse présente une analyse détaillée de nouvelles techniques d'estimation de pose à partir des images de couleur et de profondeur provenant de capteurs RGB-D. Etant donné que l'estimation de la pose nécessite d'établir une cartographie en simultanée, la reconstruction 3D de la scène sera aussi étudié dans cette thèse. La localisation et la cartographie ont été largement étudiés par la communauté de robotique et de vision par ordinateur, et ces techniques ont aussi été largement employés pour la robotique mobile et les systèmes autonomes afin d'exécuter des tâches telles que le suivi de caméra, la reconstruction 3D dense ou encore la localisation robuste. Le défi de l'estimation de pose réside dans la façon de relier les mesures des capteurs pour estimer l'état système en position et en orientation. Lorsqu'une multitude de capteurs fournisse différentes observations des mêmes variables, il devient alors complexe de fusionner au mieux ces informations acquises à des instants différents. De manière à développer un algorithme efficace pour traiter ces problèmes, une nouvelle méthode de recalage nommée Point-to-hyperplane sera introduite, analysée, comparée et appliquée à l'estimation de pose et à la cartographie basée sur des frames-clés. La méthode proposée permet de minimiser différentes métriques sous la forme d'un seul vecteur de mesure en n-dimensions, sans avoir besoin de définir un facteur d'échelle qui pondère l'influence de chaque terme durant la minimisation d'énergie. Au sein du concept Point-to-hyperplane, deux lignes principales ont été examinées. Premièrement, la méthode proposée sera employée dans des applications d'odométrie visuelle et de cartographie 3D. Compte-tenu des résultats expérimentaux, il a été montré que la méthode proposée permet d'estimer la pose localement avec précision en augmentant le domaine et la vitesse de convergence. L'invariance est mathématiquement prouvée et des résultats sont fournis à la fois pour environnements réels et synthétiques. Deuxièmement, une méthode pour la localisation globale a été proposée qui adresse les problèmes de reconnaissance et de détection de lieux. Cette méthode s'appuie sur l'utilisation du Point-to-hyperplane combinée à une optimisation Branch-and-bound pour estimer la pose globalement. Étant donné que les stratégies de Branch-and-Bound permettent d'obtenir des alignements grossiers sans la nécessité d'avoir la pose initiale entre les images, le Point-tohyperplane peut être utiliser pour raffiner l'estimation. Il sera démontré que cette stratégie est mieux contrainte quand davantage de dimensions sont utilisées. Cette stratégie s'avère être utile pour résoudre les problèmes de désalignement et pour obtenir des cartes 3D globalement consistantes. Pour finir cette thèse et pour démontrer la performance des méthodes proposées, des résultats sur des applications de SLAM visuel et de cartographie 3D sont présentés.