Thèse soutenue

Croyances, usages discursifs et éthiques en communications sur la vaccination contre les papillomavirus humains : Hésitation, défiance, confiance, prudence, utilité… décidément une lutte toute en contrepoints

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Auteur / Autrice : Cyril Drouot
Direction : Vincent Meyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communicatio,
Date : Soutenance le 23/11/2018
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019)
Laboratoire : TRANSITIONS NUMÉRIQUE MÉDIAS SAVOIR TERRITOIRES
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Annick Opinel, Hélène Romeyer, Jean-Yves Trépos, Marie-Joseph Bertini, Nicolas Glaichenhaus
Rapporteurs / Rapporteuses : Annick Opinel, Hélène Romeyer

Mots clés

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Résumé

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Une des particularités du dispositif de prévention sanitaire est d’incarner une biopolitique au pouvoir faible, au sens où elle doit le plus souvent convaincre, plutôt que contraindre, des individus sains, de se protéger contre un risque potentiel. La vaccination est non seulement le dispositif de prévention sanitaire le plus ancien, mais également celui qui a suscité le plus de controverses. L’enjeu de cette thèse a été de positionner le rôle de la communication au sein de ce dispositif. Plus précisément, notre objectif a été de sérier et caractériser les modalités d’usage discursif qui mettent en croyance le plus grand nombre des récepteurs et favorisent des attitudes de défiance, de confiance ou encore d’hésitation vaccinale au sein des dispositifs médiatiques. Pour ce faire, nous nous appuyons sur une étude de corpus de 386 communications relatives à la vaccination et articulons des savoirs en provenance des champs d’études sur « les médias, la communication et la culture », « le risque » et « la science et ses techniques ». Afin d’optimiser les modalités d’usage discursif les plus en rapport avec la dimension éthique et esthétique des discours sur les vaccins, nous avons amorcé une phase d’expérimentation des variables d’interactions pour les deux modalités discursives en question, ainsi que pour chaque type d’acteurs s’exprimant publiquement sur le sujet. En nous adossant à une enquête par questionnaire et à la méthode des scénarios en ligne, nous testerons la capacité de chaque discours d’acteur à créer du consensus, auprès de la cohorte en santé publique « i-Share », à ce jour, composée de plus de 19 227 étudiants.À titre d’exemple, nous avons choisi de limiter notre étude au vaccin luttant contre les papillomavirus humains (HPV), dont le déploiement, controversé, a pour objectif de prévenir le cancer du col de l’utérus. En effet, depuis sa mise sur le marché européen en 2006, les polémiques sur le coût de ce vaccin, ses effets secondaires et son efficacité n’ont eu de cesse de s’intensifier, allant jusqu’à produire un climat social de méfiance à l’égard des acteurs du dispositif de prévention sanitaire par vaccination. En termes de résultats, nous verrons qu’agir sur les communications de la contre démocratie sanitaire sur l’Internet est une des pistes privilégiées pour optimiser les communications médiatiques sur les vaccins. Dans cette dynamique, et à partir d’une analyse des valeurs qui fondent la mobilisation des modalités discursives les plus représentatives de chaque type d’acteur, selon notre étude de corpus, nous avons mis au jour celles aptes à créer de la reliance entre les différentes croyances vaccinales en action dans l’arène du débat médiatique. Ainsi, nous avons développé à l’attention des acteurs médiatiques online, un tableau d’analyse des variables discursives qui structurent la rhétorique esthétique du discours sur la vaccination, selon les éthiques du Care et de la Justice dans la discussion autour du vaccin anti-HPV. Ces éthiques nous semblent propices à un climat social moins anxiogène et plus reconnaissant de la diversité des opinions sur le sujet, et, dès lors, plus favorables à une réception positive et partagée des informations relatives au vaccin anti-HPV. À la suite, est fourni le protocole d’une étude expérimentale adaptable à l’ensemble des communications du risque, pour permettre la poursuite de ce travail, en ouvrant le mode opératoire de ce processus sociocommunicationnel de captation, de caractérisation, d’analyse, puis d’expérimentation des modalités discursives spécifiques aux vaccins, à d’autres champs d’intervention et/ou d’investigation.