L'affaire Moro : histoire et fiction

by Lia Perrone

Doctoral thesis in Langue, littérature et civilisation italiennes

Under the supervision of Manuela Bertone and Giuseppe Langella.

Thesis committee President: Jean-Pierre Darnis.

Thesis committee members: Jean-Pierre Darnis, Claudio Milanesi, Christophe Mileschi, Giuseppe Lupo.

Examiners: Claudio Milanesi, Christophe Mileschi.

  • Alternative Title

    The Moro case : history and Fiction


  • Abstract

    On March 16, 1978, the Red Brigades kidnap the former President of the Council of Ministers Aldo Moro, who will be assassinated by the terrorists after a long sequestration. This episode has strongly marked the recent history of Italy, but its interpretation remains controversial because of the gray areas that still surround the facts that need clarifications. In response to this need, writers and artists from different backgrounds have looked into the history of Aldo Moro in order to cast a new light on it and give "further" interpretations. Thus the Moro case has been transformed into a narrative object at the crossroads between history and fiction. In this thesis we study the transformation of the abduction and murder of Aldo Moro into events and their narration. In addition, we reflect on the heuristic potential of these rewritings by asking about their memory implications. Our first critical contribution is to give a systematization to the narratives of the kidnap and murder of Aldo Moro produced starting from 1978, in the aftermath of events, up to 2013, the thirty-fifth anniversary of the death of the politician: novels, pamphlets, autobiographies, memoir books, plays, movies. This extremely composite corpus is by now an organic "transmediatic macro-narration" and it deserves to be considered as a whole. To define the characteristics of this macro-narration, we conduct an in-depth analysis but also a comparative examination of the texts. By resorting to the multiple contributions of narratology, we evaluate the formal aspects of the rewrites of the Moro case and, at the same time, we observe the transformation of Aldo Moro from an historical figure to a fictional character. In addition, we study the intra and interdisciplinary dialogue between works of fiction and, where appropriate, between these works and historiographical and journalistic discourses. With regard to the theoretical contributions of the aesthetics of reception, we also interpret the connections between the author, the work and the audience with the aim of deepening and updating the question of the reciprocal influences between the rewritings of the Moro case and the collective imagination.


  • Abstract

    Le 16 mars 1978, à Rome, les Brigades Rouges enlèvent l’ancien président du Conseil Aldo Moro, qui sera assassiné par les terroristes après une longue séquestration. Cet épisode a fortement marqué l’histoire récente de l’Italie, mais sa lecture reste controversée en raison des zones d’ombre qui entourent les faits aujourd’hui encore, suscitant un réel besoin de compréhension des évènements. En réponse à ce besoin, des écrivains et artistes provenant de milieux différents se sont emparés au fil du temps de l’histoire d’Aldo Moro pour en donner leur propre lecture et proposer ainsi une « autre » interprétation, qui pose un regard nouveau sur les faits. Ainsi l’affaire Moro a été transformée en objet narratif au croisement entre l’histoire et la fiction. Dans cette thèse nous étudions la transformation de l’enlèvement et de l’assassinat d’Aldo Moro en événements et en récit de ces événements. Par ailleurs, nous réfléchissons au potentiel heuristique de ces réécritures en nous interrogeant sur leurs implications mémorielles. Le premier apport critique de notre travail consiste à donner une systématisation aux narrations de l’affaire Moro produites de 1978, au lendemain des événements, à 2013, trente-cinquième anniversaire de la mort de l’homme politique : romans divers et variés, pamphlets, autobiographies, livres de mémoires, pièces de théâtre, films. Ce corpus extrêmement composite constitue désormais une « macronarration transmédiatique » organique et mérite de ce fait d’être considéré dans son ensemble. Pour définir les caractéristiques de la macronarration, nous conduisons une analyse approfondie ainsi qu’un examen comparatif des textes : en ayant recours aux apports multiples de la narratologie, nous évaluons les aspects formels des réécritures de l’affaire Moro, observons la transformation d’Aldo Moro de figure historique en personnage de fiction et étudions le dialogue transmédiatique, intra- et interdisciplinaire entre les œuvres de fiction et, le cas échéant, entre ces œuvres et les discours historiographiques et journalistiques, ainsi qu’avec les témoignages de quelques-uns des protagonistes des événements. En faisant référence aux apports théoriques de l’esthétique de la réception, nous interprétons également les relations entre l’auteur, l’œuvre et le public avec l’objectif d’approfondir et de mettre à jour la question des influences réciproques entre réécritures de l’affaire Moro et imaginaire collectif.

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