Thèse soutenue

Dynamique de constitution des compétences d'innovation dans une FMN. Le cas Valeo.

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Auteur / Autrice : Julie Arouna-Hardouin
Direction : Christophe Midler
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 03/07/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut interdisciplinaire de l'innovation (Paris) - Centre de recherche en gestion (Palaiseau, Essonne) - Institut interdisciplinaire de l'innovation (Paris)
: École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Jury : Président / Présidente : Sihem Ben Mahmoud Jouini
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Midler, Patrick Sega, François Fourcade
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Paraponaris, Gilles Garel

Résumé

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La thèse traite de la manière dont des firmes multinationales (FMNs) historiquement occidentales, pilotent la dynamique de constitution des compétences nécessaires pour supporter leur stratégie de croissance et d’innovation, lorsque leur marché bascule depuis l’Europe vers l’Asie.La littérature sur le management de l’innovation dans les FMNs propose différents modèles d’organisation globale des processus d’innovation mais n’aborde pas la question de la dynamique de constitution de ces modèles, à partir d’une situation historique et d’une stratégie d’internationalisation spécifique.La thèse traite de cette question de la dynamique à partir d’une recherche interactive menée au sein de l’équipementier automobile mondial Valeo. Elle montre (i) que l’internationalisation en Chine constitue une triple rupture de vitesse, de volume ainsi que de contexte pour la FMN occidentale historique, (ii) que la stratégie mise en œuvre par la FMN en Chine depuis l’Europe permet de gérer la situation à court terme, mais n’est pas particulièrement propice à la constitution des compétences nécessaires aux équipes locales pour devenir progressivement autonomes.A partir d’un diagnostic des difficultés rencontrées, la thèse propose alors (i) au niveau micro, un modèle de reconception des dispositifs de formation dispensés, de manière à optimiser les apprentissages des collaborateurs chinois et favoriser le développement de leurs compétences, (ii) au niveau macro, une trajectoire d’optimisation du développement des compétences de R-I-D (Recherche, Innovation, Développement) dans la firme-réseau global, d’une part en Chine via la formation de formateurs locaux et la constitution de communautés de pratiques, d’autre part globalement via la constitution d’un véhicule organisationnel de type Université d’Entreprise, qui permettrait d’adresser, ensemble, les problématiques d’identification et d’attrait des talents, de montée en compétence, ainsi que d’engagement et de fidélisation.