Thèse soutenue

Etude de complexes pour les réactions par transfert d’atome d’oxygène ou d’azote : de la synthèse à la photoactivation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Clémence Ducloiset
Direction : Ally Aukauloo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 21/09/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Chimie Inorganique (Orsay, Essonne)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Emmanuelle Schulz
Examinateurs / Examinatrices : Ally Aukauloo, Emmanuelle Schulz, Marine Desage-El Murr, Olivier Siri, Marie-Noëlle Collomb, Marie Sircoglou
Rapporteurs / Rapporteuses : Marine Desage-El Murr, Olivier Siri

Résumé

FR  |  
EN

Les processus d’oxydation et d’amination sont très importants dans le monde de l’industrie mais les procédés actuels sont polluants. Afin de réaliser ces transformations de manière catalytique et propre, les réactions bioinspirées par transfert d’atome d’oxygène (TAO) et d’azote (TAN) ont été étudiées. La formation de l’espèce active à haut degré d’oxydation étant bien connue dans le cas des TAO, l’enjeu se situe dans le design des ligands. Dans le cas des TAN, cette étape est moins bien étudiée, limitant le développement de nouveaux catalyseurs. Enfin, l’utilisation d’une source d’énergie lumineuse, et non plus chimique, est recherchée afin de diminuer les déchets produits lors de ces réactions.Deux stratégies ont été mises en œuvre au cours de ce projet. Pour l’étude des réactions par TAO, deux nouveaux jeux de ligands, similaires aux porphyrines et aux BODIPY, ont été synthétisés. L’obtention et la caractérisation des complexes de ruthénium ainsi que leur réactivité par oxydation chimique ou électrochimique ont été réalisées. Pour les réactions de TAN, le mécanisme du dimère connu Rh2(esp)2 de type PCET (transfert couplé de proton et d’électron), semblable à celui des réactions par TAO, a été étudié en identifiant les différents intermédiaires formés grâce à une étude spectro-électrochimique. Ces différentes étapes ont ensuite été réalisées par voie photochimique développant ainsi l’utilisation de l’énergie lumineuse pour réaliser des réactions de TAO et TAN de manière éco-compatible.