Thèse soutenue

Recherche de motif dans les permutations

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Both Emerite Neou
Direction : Stéphane VialetteRémi Rhodes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 18/12/2017
Etablissement(s) : Paris Est en cotutelle avec Université de Vérone (Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique de l'Institut Gaspard Monge (1997-2009) - Laboratoire d'Informatique Gaspard-Monge / LIGM
Jury : Président / Présidente : Cyril Nicaud
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Vialette, Adeline Pierrot, Dominique Rossin
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédérique Bassino, Sylvie Hamel

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s'intéresse au problème de la recherche de motif dans les permutations, qui a pour objectif de savoir si un motif apparaît dans un texte, en prenant en compte que le motif et le texte sont des permutations. C'est-à-dire s'il existe des éléments du texte tel que ces éléments sont triés de la même manière et apparaissent dans le même ordre que les éléments du motif. Ce problème est NP complet. Cette thèse expose des cas particuliers de ce problème qui sont solvable en temps polynomial.Pour cela nous étudions le problème en donnant des contraintes sur le texte et/ou le motif. En particulier, le cas où le texte et/ou le motif sont des permutations qui ne contiennent pas les motifs 2413 et 3142 (appelé permutation séparable) et le cas où le texte et/ou le motif sont des permutations qui ne contiennent pas les motifs 213 et 231 sont considérés. Des problèmes dérivés de la recherche de motif et le problème de la recherche de motif bivinculaire sont aussi étudiés.