Les débuts d'Élémir Bourges (1852-1886)
Auteur / Autrice : | Evrard de Maupeou d'Ableiges |
Direction : | André Guyaux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation française |
Date : | Soutenance le 06/11/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Littérature française XIXe-XXIe siècles (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Caizergues |
Examinateurs / Examinatrices : Sophie Basch, Guy Ducrey |
Mots clés
Résumé
Notre thèse retrace la jeunesse d’Élémir Bourges (1852-1925), de sa naissance à Manosque jusqu’à son départ pour Samois, en août 1886. Nous examinons l’enfance du romancier à Marseille, ses découvertes artistiques, ses premiers essais littéraires (influencés par le Parnasse et le naturalisme), les amitiés qu’il noua à Paris, à partir de 1874 (Bourget, Coppée, Bouchor, Richepin, Redon, Zola, Montesquiou, Margueritte, Lorrain, Primoli, Goncourt, Mirbeau, Banville, etc.), la genèse de Jacques d’Aubray, de La Haine de Joël Servais, d’Angélique Pitié, de Sous la hache, du Crépuscule des dieux, de L’Enfant qui revient, des Oiseaux s’envolent et les fleurs tombent, son activité de critique dramatique au Parlement, de chroniqueur au Gaulois, et de critique littéraire dans la Revue des chefs-d’œuvre, sa rencontre en 1878 avec Anna Braunerova, sa future femme, et avec l’artiste tchèque Zdenka Braunerova, la réception du Crépuscule des dieux (1884) et de Sous la hache (1885). Notre biographie s’appuie sur un nombre très important de documents inédits, issus de la Bibliothèque nationale de France, du fonds Buzzini-Bourges des Archives de l’État du Valais, des Archives littéraires de Prague, des Archives du Musée de la Bohême centrale à Roztoky et de collections privées. Elle est suivie d’une édition du manuscrit de Jacques d’Aubray, premier roman inédit de Bourges.