Thèse soutenue

L'ésotérisme grand public : le Réalisme Fantastique et sa réception. Contribution à une sociologie de l'occulture

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Auteur / Autrice : Damien Karbovnik
Direction : Jean-Bruno Renard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 28/09/2017
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : Territoires, Temps, Sociétés et Développement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LERSEM - Laboratoire d'études et de recherches en sociologie et en ethnologie de Montpellier - Laboratoire d'Etudes et de Recherches en Sociologie et en Ethnologie de Montpellier / LERSEM
Jury : Président / Présidente : Céline Bryon-Portet
Examinateurs / Examinatrices : Aurélie Choné, Wouter J. Hanegraaff
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Brach, Brigitte Munier

Résumé

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En 1960, la parution du Matin des magiciens, ouvrage écrit par Louis Pauwels et Jacques Bergier, marque le début d’un phénomène littéraire qu’il est d’usage d’appeler « réalisme fantastique ». D’abord porté par la revue Planète, puis par de nombreux auteurs indépendants comme Robert Charroux, le réalisme fantastique connaît en France, jusqu’à la fin des années 1970, un succès considérable.Cette thèse a pour ambition de définir ce qu’est le réalisme fantastique et de déterminer les raisons de son succès et de sa subite disparition. En reprenant la méthodologie de la sociohistoire proposée par Gérard Noiriel, nous en proposons une approche qui relève à la fois de l’histoire culturelle et religieuse et de la sociologie des religions, des croyances, des sciences et de la littérature.Si on peut comprendre le développement du réalisme fantastique en recourant à la théorie du champ littéraire proposée par Pierre Bourdieu, il est aussi possible de l’envisager comme un exemple de recomposition du religieux, caractéristique des décennies d’après-guerre. Porteur d’une forme particulière d’ésotérisme, que nous qualifions de « grand public », le réalisme fantastique constitue un mode de pensée intermédiaire entre cultic milieu, New Age et occulture.En raison de cette position originale, nous proposons de voir le réalisme fantastique comme un paradigme culturel alternatif au modèle dominant, gouverné par la science. Ce paradigme développe son propre système de connaissances et de valeurs en mêlant ésotérisme, religion et science.Enfin, ce travail s’intéresse à l’influence de la sécularisation sur l’ésotérisme. En établissant un lien avec la contre-culture, nous souhaitons montrer comment le discours ésotérique a pu se développer au sein de la culture française, au point d’en constituer aujourd’hui un élément « ordinaire ».