Thèse soutenue

Se représenter les émotions du personnage du récit : contributions méthodologiques chez l’enfant âgé de huit à dix ans et perspectives interculturelles

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Auteur / Autrice : Guy Quénette
Direction : Nathalie Blanc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : PSYCHOLOGIE spécialité Psychologie cognitive
Date : Soutenance le 19/12/2017
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : Territoires, Temps, Sociétés et Développement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : EPSYLON - Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé - Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé / EPSYLON
Jury : Président / Présidente : Arielle Syssau
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Blanc, Serge Caparos
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Gygax, Virginie Laval

Résumé

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La présente thèse examine la capacité des enfants âgés de huit à dix ans à produire des inférences sur l’état émotionnel du protagoniste au moment même où ils découvrent l’histoire (i.e., évaluation en temps réel). Quatre objectifs sont visés. Premièrement, la question de la spécificité des inférences émotionnelles produites est posée et appréhendée à partir de deux types de tâches déjà utilisées et validées chez l’adulte, à savoir une tâche de complètement et une tâche de choix multiples. Pour la tâche de complètement, les enfants sont invités à désigner par écrit l’émotion que pourrait ressentir le personnage à ce moment précis de l’histoire alors que pour la tâche de choix multiples ils doivent sélectionner parmi une liste d’émotions celle qui correspond le mieux à la situation décrite. Deuxièmement, outre les apports méthodologiques retirés de la comparaison de ces deux tâches, cette thèse interroge le développement des connaissances émotionnelles en explorant tant leur maîtrise des émotions de base que des émotions sociales. Troisièmement, s’agissant d’étudier les inférences émotionnelles élaborées en situation d’écoute d’histoires, l’expressivité du narrateur est considérée avec l’idée qu’une prosodie marquée pourrait favoriser l’identification des émotions du personnage. Enfin, dans l’optique d’ouvrir ce travail à une comparaison interculturelle, la capacité des enfants à inférer l’émotion du personnage à partir de textes de littérature jeunesse a été envisagée tant en France qu’à l’Ile Maurice. Au regard de ces différents objectifs, les retombées des études menées sont de deux ordres : méthodologique et théorique. La présente thèse permet ainsi d’alimenter la réflexion tant du point de vue des connaissances scientifiques actuellement disponibles sur ce sujet dans le domaine de la psychologie que du point de vue des pratiques pédagogiques à privilégier dans le domaine de l’éducation.