Thèse soutenue

Externalisation de services réseau via l'interface nord de SDN

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amin Aflatoonian
Direction : Jean-Marie Bonnin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 19/09/2017
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Département Systèmes Réseaux, Cybersécurité et Droit du numérique - Objets communicants pour l'Internet du futur - Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Christophe Chassot
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Bonnin, Christophe Chassot, Noël Crespi, Pascal Lorenz, Mathieu Bouet, Karine Guillouard, Vincent Catros, Ahmed Bouabdallah
Rapporteurs / Rapporteuses : Noël Crespi, Pascal Lorenz

Résumé

FR  |  
EN

Au cours des dernières décennies, les fournisseurs de services (SP) ont eu à gérer plusieurs générations de technologies redéfinissant les réseaux et nécessitant de nouveaux modèles économiques. Cette évolution continue du réseau offre au SP l'opportunité d'innover en matière de nouveaux services tout en réduisant les coûts et en limitant sa dépendance auprès des équipementiers. L'émergence récente du paradigme de la virtualisation modifie profondément les méthodes de gestion des services réseau. Ces derniers évoluent vers l'intégration d'une capacité « à la demande » dont la particularité consiste à permettre aux clients du SP de pouvoir les déployer et les gérer de manière autonome et optimale. Pour offrir une telle souplesse de fonctionnement, le SP doit pouvoir s'appuyer sur une plateforme de gestion permettant un contrôle dynamique et programmable du réseau. Nous montrons dans cette thèse qu'une telle plate-forme peut être fournie grâce à la technologie SDN (Software-Defined Networking). Nous proposons dans un premier temps une caractérisation de la classe de services réseau à la demande. Les contraintes de gestion les plus faibles que ces services doivent satisfaire sont identifiées et intégrées à un modèle abstrait de leur cycle de vie. Celui-ci détermine deux vues faiblement couplées, l'une spécifique au client et l'autre au SP. Ce cycle de vie est complété par un modèle de données qui en précise chacune des étapes. L'architecture SDN ne prend pas en charge toutes les étapes du cycle de vie précédent. Nous introduisons un Framework original qui encapsule le contrôleur SDN, et permet la gestion de toutes les étapes du cycle de vie. Ce Framework est organisé autour d'un orchestrateur de services et d'un orchestrateur de ressources communiquant via une interface interne. L'exemple du VPN MPLS sert de fil conducteur pour illustrer notre approche. Un PoC basé sur le contrôleur OpenDaylight ciblant les parties principales du Framework est proposé.Nous proposons de valoriser notre Framework en introduisant un modèle original de contrôle appelé BYOC (Bring Your Own Control) qui formalise, selon différentes modalités, la capacité d'externaliser un service à la demande par la délégation d'une partie de son contrôle à un tiers externe. Un service externalisé à la demande est structurée en une partie client et une partie SP. Cette dernière expose à la partie client des API qui permettent de demander l'exécution des actions induites par les différentes étapes du cycle de vie. Nous illustrons notre approche par l'ouverture d'une API BYOC sécurisée basée sur XMPP. La nature asynchrone de ce protocole ainsi que ses fonctions de sécurité natives facilitent l'externalisation du contrôle dans un environnement SDN multi-tenant. Nous illustrons la faisabilité de notre approche par l¿exemple du service IPS (système de prévention d'intrusion) décliné en BYOC.