Thèse soutenue

Vers des outils d'analyse musicale à l'échelle humaine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rafael Barbosa
Direction : Jean-Louis Leleu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts vivants dominante musique
Date : Soutenance le 09/06/2017
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019)
Laboratoire : Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants (Nice ; 2012-....) - Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants
Jury : Président / Présidente : François Madurell
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Lalitte
Rapporteurs / Rapporteuses : François Madurell, Emmanuel Bigand

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Si la musique a participé au développement de la psychologie cognitive et de l'approche expérimentale de l'esthétique, la musicologie, et plus particulièrement sa branche analytique, n'a que très peu bénéficié des acquis de ce que François Delalande appelle « les sciences de la musique ». Cette situation est le résultat d'un l'éloignement ontologique entre les paradigmes sous-jacents des sciences cognitives, et ceux de la théorie et l'analyse musicologiques. La difficulté à assimiler une méthodologie transdisciplinaire – question épistémologique qui accompagne le développement des sciences cognitives –, est aussi responsable d'une forme de désintéressement chronique de la part des musicologues pour des disciplines scientifiques qui pourtant, permettent aujourd'hui de comprendre la musique en tant qu'objet façonné par une dynamique des contraintes perceptives et cognitives, ainsi que comme expérience esthétique vivante. Ce travail doctoral cherche à évaluer les raisons qui rendent pertinente et nécessaire l'ouverture de la musicologie analytique vers l'étude scientifique de la perception et de l'expérience esthétique, et propose une formulation des objectifs et des moyens qui pourraient être ceux d'une musicologie analytique qui reconnait et préserve sa place au sein de l’épistémè contemporain des sciences humaines et naturelles.