L'image de l'Iran dans les récits des voyageurs occidentaux de Gobineau (1854) à Bouvier (1954)
Auteur / Autrice : | Aylar Hassanpouraghdam |
Direction : | Odile Gannier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
Date : | Soutenance le 20/01/2017 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019) |
Laboratoire : Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants (Nice ; 2012-....) - Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants | |
Jury : | Président / Présidente : Mohammad-Reza Farsian |
Examinateurs / Examinatrices : Mohammad-Reza Farsian, Bertrand Westphal, Anne Brogini, Sylvie Ballestra-Puech | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohammad-Reza Farsian, Bertrand Westphal |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Au cours des XIXe et XXe siècles, l’Iran, pays mal connu mais distingué par son histoire, attire l’attention de plusieurs intellectuels occidentaux. Ainsi certains d’entre eux prennent la route et vont à la rencontre de ce pays et ses habitants. Notre étude concerne les récits de voyage de dix écrivains-voyageurs français, suisses et anglais qui ont sillonné les routes de l’Iran entre 1854 (Gobineau) et 1954 (Bouvier) ; parmi eux, la moitié sont des femmes. À travers leurs témoignages écrits et picturaux, chacun de ces écrivains-voyageurs a livré une image de la Perse différente des autres. Mais pourquoi cette divergence d’images ? En effet, sans négliger les spécifiés régionales et culturelles, il est manifeste que la vision du monde de chacun contribue à la naissance de cette image. De plus, en l’espace d’un siècle, secoué d’événements politiques, économiques et sociaux comme les deux Guerres mondiales, l’Europe voit ses rapports modifiés envers ses Autres. Ainsi l’Iran devient tour à tour une terre d’étude, terre d’aventure et terre idéale et spirituelle pour ceux qui ne peuvent plus rester en Europe. En outre, au long de cette période, le genre de la littérature de voyage a notablement évolué. Tous ces facteurs se croisent pour donner de la Perse une image multiple.