Thèse soutenue

Films piézoélectriques sans plomb par une approche sol gel et applications potentielles dans les MEMS

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sara Abou Dargham
Direction : Denis RemiensDoumit ZaoukFreddy PonchelYoussef Zaatar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique. Micro et nano technologie
Date : Soutenance le 16/12/2016
Etablissement(s) : Valenciennes en cotutelle avec Université Libanaise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie
Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Jury : Président / Présidente : Malek Tabbal
Examinateurs / Examinatrices : Denis Remiens, Doumit Zaouk, Freddy Ponchel, Youssef Zaatar, Benoît Guiffard, Jamal Assaad, Marie Abboud, Nathalie Lemée, Nadine Abboud
Rapporteurs / Rapporteuses : Malek Tabbal, Benoît Guiffard

Résumé

FR  |  
EN

Les composés à base du plomb sont très utilisés dans l'industrie microélectronique en raison de leurs propriétés ferroélectriques et piézoélectriques. Cependant, en raison de la toxicité du plomb, la recherche est dirigée vers le développement des matériaux piézoélectriques « écologiques » (sans plomb). L’objectif de ce travail consiste donc à synthétiser par procédé sol-gel un matériau piézoélectrique écologique : le Bi0.5Na0.5TiO3 (BNT). Les films minces ont été déposés à l’aide d’une tournette sur des substrats de Pt/TiOx/SiO2/Si. Une étape de séchage sur plaque est appliquée à 100ºC après chaque dépôt. L’utilisation du procédé thermique rapide (RTP) permet la densification et la cristallisation de BNT. Ainsi une pyrolyse est appliquée après le séchage pour densifier le film ; la température a été fixée à 200ºC. Enfin un recuit à 700ºC a permis la cristallisation des films dans la structure pérovskite. Les résultats de caractérisations électriques macroscopiques ainsi que les caractérisations à l’échelle locale ont mis en évidence des performances diélectrique, ferroélectrique et piézoélectrique encourageantes.