Thèse soutenue

Caractérisation du comportement mécanique longitudinale d'un fil de para-aramide en sollicitation dynamique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Caroline Chevalier
Direction : Daniel CoutellierFrançois Boussu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique. Énergétique, matériaux
Date : Soutenance le 13/12/2016
Etablissement(s) : Valenciennes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)
Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Jury : Président / Présidente : Emmanuelle Vidal-Sallé
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Coutellier, François Boussu, Marie-Ange Bueno, Frédéric Lachaud, Elodie Barraud
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Ange Bueno, Frédéric Lachaud

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail a pour objectif d’étudier le comportement mécanique d’un fil de para-aramide en sollicitation longitudinale et dynamique. Pour ce faire, nous avons conçu un nouveau dispositif expérimental permettant de réaliser ces essais à l’aide d’un canon à gaz : le Dispositif de Traction par Impact sur Fil (DTIF). Ce dispositif a subi de nombreuses modifications dans le but d’obtenir des conditions d’essais optimales. Celui-ci est associé à un dispositif de mesure par laser permettant d’obtenir le profil de vitesse du projectile ainsi que les courbes caractéristiques de Force-Déformation du fil testé. La validité de la mesure est confirmée par comparaison aux résultats obtenus avec un vélocimètre à effet Doppler, dispositif permettant de mesurer directement et de façon précise le profil de vitesse du projectile. Plusieurs campagnes d’essais sont réalisées, à la fois dans le but d’identifier les caractéristiques dynamiques d’un fil seul, et dans le but de caractériser l’influence de l’arrangement structural d’un tissu sur le comportement dynamique d’un fil. Cette étude révèle l’intervention de trois principaux paramètres structuraux, qui sont la surface de contact inter-fils totale, le nombre de points de liage et les pressions inter-fils transverses et latérales au sein du tissu, influant sur quatre principaux critères de rupture du fil, qui sont les défauts de structure et les phénomènes d’hystérésis au sein du filament, les concentrations de contraintes ainsi que les forces de frottement au niveau des interactions entre le fil testé et le reste de la structure tissée.