Thèse soutenue

La crise de Boko Haram et les récits de résistance dans le nord du Nigeria : le cas de l'État de Sokoto

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Akinola Ejodame Olojo
Direction : Marc-Antoine Pérouse de Montclos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 07/11/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Descartes (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Mathieu Guidère
Examinateurs / Examinatrices : Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Mathieu Guidère, Abdul Raufu Mustapha, Emmanuel Grégoire, Marie Miran-Guyon, Jean Schmitz
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdul Raufu Mustapha, Emmanuel Grégoire

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'un des défis sécuritaires majeurs auxquels le Nigéria a dû faire face au cours de la dernière décennie a été l'insurrection de Boko Haram dans le nord du pays. L'attention portée par de nombreux chercheurs aux récits relatifs à l'insurrection dans le nord-est, en particulier le Borno, doit son impulsion intellectuelle au climat de violence dont cette zone a été le théâtre. Cette focalisation excessive, aussi valide soit-elle, relègue quelque peu au second rang les recherches pouvant porter sur d'autres zones septentrionales, où les facteurs de risques de l'insurrection sont similaires à ceux du nord-est. Dans le cas particulier de l'État de Sokoto au nord-ouest, la capacité à endiguer la montée des violences perpétrées par Boko Haram s'organise autour du récit d'une synergie sociétale entre différentes communautés. Bien qu'existant en milieu contemporain, cette synergie tire son inspiration de l'héritage historique unique du Sokoto et de son djihad au XIXe siècle, autour duquel certaines communautés se sont tissées. L'étude entière a essayé de permettre une meilleure compréhension des liens entre les récits djihadistes, l'insurrection, les acteurs sociaux locaux, la puissance de l'histoire et l'expérience de la résilience et de la résistance contre l'une des plus célèbres insurrections africaines des dernières décennies.