Thèse soutenue

Traitement des boues de vidange par lits de séchage sous climat soudano-sahélien

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tadjouwa Kouawa
Direction : Robert MoséAmadou Hama Maiga
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Hydraulique urbaine
Date : Soutenance le 13/07/2016
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Institut international d'ingénierie de l'eau et de l'environnement
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Théophile Gnagne
Examinateurs / Examinatrices : Adrien Wanko Ngnien
Rapporteurs / Rapporteuses : Florent Chazarenc, Magloire Kengne Noumsi

Résumé

FR  |  
EN

L'usage des lits de séchage plantés et non plantés (LSP et LSNP) pour le traitement des boues de vidange (BV) augmente en Afrique de l’Ouest malgré leurs performances parfois mauvaises et leur dimensionnement empirique. Pour contribuer à I'accès aux performances épuratoires des LSP et LSNP, le suivi de 13 lits de séchage expérimentaux a été réalisé. Sur la base de l'équation de consolidation de Terzaghi, un modèle, permettant de simuler I'humidité volumique des boues sur les lits, a été développé selon 2 approches. Les résultats montrent des performances épuratoires mitigées. Pour des valeurs seuils de concentrations de BV, les 3 espèces testées sur les LSP ont flétries. Les simulations avec l’Approche 1 présente des erreurs absolues relatives inférieures à 15% et sont meilleures que ceux avec l'approche 2. Cependant, I'approche 2 a l'avantage de reproduire les tendances de l'évolution des coefficients de consolidation et perméabilité des boues en fonction de la profondeur et du temps.