Thèse soutenue

Création de soi et imaginaire de consommation : une étude ethnographique de consommateurs geeks

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Auteur / Autrice : Maïlys Torché
Direction : Eric RémyPhilippe Robert-Demontrond
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion. Marketing
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale économie-gestion Normandie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Normandie innovation marché entreprise consommation (Rouen ; 1992-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Renaud Garcia-Bardidia, Anne Joyeau
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Cova, Richard Ladwein

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La consommation est désormais vécue comme une expérience plaisante et symbolique (Holbrook et Hirschman, 1982) dont celle du geek pour la consommation fantasy est un exemple. Le geek est engagé dans une double consommation digitale et fantasy (Billard, 2013). La fantasy inspire une co-création identitaire (Baker et Curasi, 2008) aux consommateurs comme imaginaire de consommation (Robert-Demontrond et Ôzçaglar-Toulouse, 2011). Comment un imaginaire participe-t-il à une création de soi du consommateur ? Suite à une ethnographie orientée marketing (Arnould et Wallendorf, 1994) de consommateurs geeks, nos résultats montrent une création de soi du geek, inspirée par leur consommation fantasy. Ce constat invite à inclure la notion de création de soi (Sartre, 1943) dans le concept de l’extension de soi (Belk, 1988) et la notion de structure symbolique (Tumer, 1990) dans les théories de l’agent et de la structure (Arnould, 2007). Le geek créant son identité par allocation de ressources fantasy, nous proposons des recommandations sur la conception d’offres fantasy (Martin, 2016)