La résistance socialement responsable à la consommation : proposition de conceptualisation et implications pour les pratiques du marketing
Auteur / Autrice : | Mouna Benhallam |
Direction : | Abdelmajid Amine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 09/12/2016 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Organisations, marchés, institutions (Créteil ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche en gestion (Créteil) - Institut de recherche en gestion (Créteil) |
Jury : | Président / Présidente : Sophie Rieunier |
Examinateurs / Examinatrices : Abdelmajid Amine, Sandra Camus | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Camal Gallouj, Sandrine Hollet-Haudebert |
Mots clés
Résumé
Cette recherche s’intéresse aux mouvements de contestation à l’égard du système marchand et de ses dispositifs, ayant pour mobile les préoccupations sociales et environnementales. Ce travail vise à rendre compte de l’existence du phénomène de la résistance socialement responsable (RSR) à la consommation et de son intérêt, compte tenu de sa singularité et des enjeux managériaux qu’il implique. A travers une approche netnographique non participante mobilisant une méthode interprétativiste d’analyse des données, la recherche repose sur l’étude de trois communautés distinctes et représentatives du phénomène étudié, débouchant sur deux résultats majeurs. D’une part, la recherche aboutit à l’élaboration d’une conceptualisation compréhensive du phénomène, explicitant les facteurs déclencheurs, les caractéristiques, ainsi que le répertoire des manifestations de la RSR. D’une autre part, le travail de recherche met en exergue les perspectives d’évolution et de réforme des pratiques, méthodes et stratégies du marketing.