Thèse soutenue

L'éducation du patient adulte entre normalisation et normativité

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Auteur / Autrice : Philippe Walker
Direction : Éric FiatDominique Folscheid
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie pratique
Date : Soutenance le 30/06/2016
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Organisations, marchés, institutions (Créteil ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire d'étude du Politique Hannah Arendt (Créteil)
Jury : Président / Présidente : Michel Terestchenko
Examinateurs / Examinatrices : Éric Fiat, Dominique Folscheid, Isabelle Blondiaux, Jean-Claude Fondras
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Rusch

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’éducation du patient adulte entre normalisation et normativité. Le développement de l’éducation du patient tente de répondre à l’inexorable progression du diabète et des autres maladies chroniques. L’objectif de cette thèse est d’interroger les rapports aux normes de santé des malades et des soignants. Il s’agit de comprendre ce qui sous-tend le développement de cette pratique avec une médecine qui progresse dans son approche scientifique. La pédagogie devient alors prescription à trouver la norme de santé. La substitution d’une norme médicale par une norme pédagogique pose question sur la démarche éducative entre normalisation et normativité. La normalisation expose le patient aux normes issues d’une médecine fondée sur les sciences alors que la normativité invite le malade à la recherche de ses propres normes de vie avec sa maladie. La démarche éthique permet de questionner l’autonomie prescrite et nous invite à partager nos impuissances pour mieux partager nos savoirs. Le courage nous paraît au cœur de la délibération pour adapter la démarche éducative à chaque situation singulière et permettre à l’éducation du patient d’être thérapeutique.