Poétique de la domestique en France et au Río de la Plata, de 1850 à nos jours
Auteur / Autrice : | Lucia Campanella Casas |
Direction : | Nathalie Solomon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
Date : | Soutenance le 01/10/2016 |
Etablissement(s) : | Perpignan en cotutelle avec Università degli studi (Bergame, Italie). Dipartimento di lettere arti e multimedialità |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (Perpignan) |
Laboratoire : Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées / CRESEM | |
Jury : | Président / Présidente : Camille Dumoulié |
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Solomon, Camille Dumoulié, Michela Gardini, Nella Arambasin, José García-Romeu, Pénélope Laurent | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Michela Gardini, Nella Arambasin |
Mots clés
Résumé
La recherche se focalise sur l’étude d’un corpus composé d’œuvres littéraires françaises et de la région du Río de la Plata (Amérique du Sud), qui vont de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à 2015. L’étude s’appuie aussi sur l’analyse d’images iconographiques, pour analyser l’image du personnage de l’employée domestique qui se dégage dans la convergence entre la littérature et les arts plastiques. Dans une perspective comparatiste, le travail explore les formes de la représentation de cette figure d’un point de vue stylistique, thématique et politique. Les contiguïtés entre les deux corpus nationaux montrent non seulement l’existence d’une dynamique d’échanges entre le Río de la Plata et la France en ce qui concerne les débats esthétiques et politiques, mais aussi l’existence d’un partage du sensible commun. L’étude établit une périodisation des modes de représentation du personnage, depuis son accès au rôle principal, à travers l’analyse de la construction littéraire de sa voix, de son parcours de vie, de son intimité et du regard qu’il porte sur le monde. Cette recherche se fonde sur la conviction que la domesticité est un fait social total, dont l’analyse mène à une radicale interrogation ontologique. Cela marque de son empreinte le personnage et les rapports qui se tissent autour de lui et résulte dans sa puissance politique, dont les auteurs se sont emparés. Finalement, et suivant une tradition d’études qui se font sur la longue durée et en prenant compte d’une certaine « transnationalisation » de la figure, nous entendons encourager l’étude de la domestique dans le domaine de la littérature comparée.