Thèse soutenue

Recherches sur le commerce corinthien en mer Égée et Méditerranée orientale du IXe siècle au milieu du VIe siècle av. J.-C.

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Auteur / Autrice : Xavier Vallet
Direction : Christel Müller
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et Archéologie des mondes anciens
Date : Soutenance le 19/11/2016
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Université Paris Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe Espaces, pratiques sociales et images dans le monde grec et romain (Nanterre)
Laboratoire : Archéologies et sciences de l'Antiquité (Nanterre ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marc Luce
Examinateurs / Examinatrices : Christel Müller, Jean-Marc Luce, Jean-Christophe Sourisseau, Michel Gras, Julien Zurbach
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marc Luce, Jean-Christophe Sourisseau

Résumé

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Le projet de recherche a comme objectif de mieux saisir le commerce corinthien dans le monde grec et méditerranéen oriental en suivant le volume de ses exportations ainsi que les variations régionales et temporelles et en tentant d’en élucider les mécanismes, qu’ils soient d’origine économique, politique ou sociale. Cette étude s’appuie essentiellement sur les céramiques corinthiennes figurées diffusées pendant la plus grande partie de l’époque archaïque, du IXe siècle jusqu’au milieu du VIe siècle avant J.-C. Les céramiques géométriques, non figurées, à vernis noir et les amphores sont également mis à contribution, dans la mesure du possible, pour affiner l’étude, ainsi que les autres produits d’exportation, moins importants sur le plan quantitatif, comme les chevaux de bronze. L’ensemble des exportations est mis en parallèle avec les importations, beaucoup moins nombreuses, afin d’insérer le commerce corinthien dans le cadre plus large des échanges du monde grec et du monde méditerranéen, et de mieux comprendre la nature des relations économiques qui lient Corinthe à chacun de ses partenaires. Une comparaison avec d’autres corpus, plus amples, permet de mettre l’étude en perspective et de confirmer les grands traits de l’évolution du commerce corinthien en Méditerranée orientale. Chaque grande phase de ce commerce (géométrique, protocorinthien, corinthien) est subdivisée en treize périodes, permettant de suivre l’activité économique tout au long de treize générations d’hommes. L’étude par type de forme permet enfin de suivre l’évolution des goûts et des marchés durant toute la période archaïque