Thèse soutenue

Alignement de séquences d'évènements pour la segmentation automatique d'internautes, la prédiction et la recommandation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vinh Trung Luu
Direction : Pierre-Alain Muller
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 16/12/2016
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Modélisation intelligence processus systèmes (Mulhouse) - Modélisation, Intelligence, Processus et Système

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Une masse de données importante est collectée chaque jour par les gestionnaires de site internet sur les visiteurs qui accèdent à leurs services. La collecte de ces données a pour objectif de mieux comprendre les usages et d'acquérir des connaissances sur le comportement des visiteurs. A partir de ces connaissances, les gestionnaires de site peuvent décider de modifier leur site ou proposer aux visiteurs du contenu personnalisé. Cependant, le volume de données collectés ainsi que la complexité de représentation des interactions entre le visiteur et le site internet nécessitent le développement de nouveaux outils de fouille de données. Dans cette thèse, nous avons exploré l’utilisation des méthodes d’alignement de séquences pour l'extraction de connaissances sur l'utilisation de site Web (web mining). Ces méthodes sont la base du regroupement automatique d’internautes en segments, ce qui permet de découvrir des groupes de comportements similaires. De plus, nous avons également étudié comment ces groupes pouvaient servir à effectuer de la prédiction et la recommandation de pages. Ces thèmes sont particulièrement importants avec le développement très rapide du commerce en ligne qui produit un grand volume de données (big data) qu’il est impossible de traiter manuellement.