Thèse soutenue

Préparation à l’exploitation des observations multi-spectrales, multi-angulaires et polarisées de l’instrument 3MI pour les atmosphères nuageuses

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guillaume Merlin
Direction : Jérôme RiediLaurent Couillard-LabonnoteCéline Cornet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Optique et Lasers, Physico-Chimie, Atmosphère
Date : Soutenance le 08/12/2016
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Optique Atmosphérique (LOA)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Les nuages jouent un rôle important dans le bilan radiatif terrestre en modulant les rayonnements solaire et thermique entrant et sortant qui à leur tour agissent directement sur les taux de refroidissement et de réchauffement à travers l 'atmosphère. Dans ce contexte, les mesures des paramètres nuageux est un but capital pour la climatologie. Pour objectif, plusieurs instruments spatiaux ont été étudiés. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux instruments POLDER et MODIS , instruments passifs permettant une vision globale de la planète. En effet, ces deux instruments ont permis une nette amélioration des mesures sur les atmosphères nuageuses. En 2020, le lancement d'une autre mission (EPS-SG) est prévu avec l 'instrument 3MI à son bord. Il bénéficie des expériences de POLDER et de MODIS. Dans ce contexte, ce travail a pour but de comprendre et d'estimer les capacités du futur instrument 3MI à étudier les atmosphères nuageuses.