Thèse soutenue

Le rôle de la congruence perçue dans un contexte de distribution "multicanal" en Chine : trois études sur les influences "cross-canal" des prix et des assortiments

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Auteur / Autrice : Lingyi Wu
Direction : Marie-Laure Gavard-Perret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 13/06/2016
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de gestion (Grenoble ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Alain Jolibert
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandrine Macé, Christophe Fournier

Résumé

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Avec le développement rapide du commerce électronique, la vente multi-canaux, du type « brick-and-mortar » et vente en ligne est le standard pour les vendeurs en 2016. Cependant, cette stratégie ne garantit pas toujours le succès des détaillants dans les campagnes commerciales. La plupart du temps les difficultés proviennent d’un manque de coordination efficace entre la boutique en ligne et son homologue hors ligne selon leurs attributs respectifs. Sur la base du concept de congruence perçu, cette thèse étudie l'évaluation par les sujets des attributs des magasins entre les différents canaux du marché multicanaux chinois. Les résultats d’études du type « Depth Interview » (étude 1), montrent que les consommateurs chinois préfèrent le comportement commercial multicanaux. Ils aiment la congruence entre les canaux, mais espèrent aussi profiter des situations non-congruentes, ce qui indique leur propension à comparer les prix et l'assortiment entre canaux. Les deux études quantitatives ont identifié la congruence perçue comme un facteur déterminant pour l'évaluation des détaillants par les sujets. Plus précisément, plus les sujets perçoivent de la congruence dans la politique de prix entre les canaux, plus les sujets jugent les prix justes. des prix équitables, se traduisent par une attitude plus favorable envers le vendeur (étude 2). En revanche, lorsque les sujets perçoivent plus d’incongruité dans l'assortiment cross-canaux, ils considèrent que le choix est plus important (étude 3). Mais cette conséquence ne se produit que lorsque le processus cognitif n’est pas contraint. En outre, quand un prix équitable est perçu et qu’une variété est perçue les deux sont identifiés comme médiateurs de l'effet de la perception de congruence sur l'attitude des sujets envers les détaillants. En outre, l’implication des sujets dans l’expérimentation ne supporte pas statistiquement l'effet de modération en interaction avec la congruence perception sur des sujets de l'évaluation en ce qui concerne les attributs du canal de distribution, mais l'effet marginal dans la visualisation indique que les chercheurs doivent, dans les études futures, continuer l'étude des influences pertinentes entre l’implioation et la congruence perçue.