Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Bo Chen
Direction : Niek Althuizen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 29/08/2016
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise, Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse en trois essais s’appuie sur la recherche en cognition créatrice (« creative cognition ») (e.g., Finke, Ward, et Smith, 1992; Ward, 1998), avec pour objectif d’étudier la possibilité pour les entreprises d’engendrer plus efficacement de nouvelles idées créatives en s’appropriant les (nouveaux) outils et stratégies de marketing. Le premier essai résume les nombreuses études ayant trait à la créativité et propose un nouveau cadre, basé sur l’offre et la demande en matière de créativité dans le marketing, qui se veut un support pratique à la prise de décisions. Les essais 2 et 3 se penchent sur les études empiriques touchant à l’efficacité de deux types de modèles participatifs (« crowdsourcing »), dont le but est de solliciter un apport créatif de la part des consommateurs. Le second essai s’intéresse aux effets de la présentation d’un prototype de produit à un panel d’individus, en combinaison avec l’objectif du concept, sur les processus de génération d’idées et les résultats qui en découlent. Le troisième essai offre une perspective socio-cognitive des initiatives participatives, en examinant les effets conjoints du caractère novateur et de la notation d’idées soumises par d’autres communautés participatives sur la capacité subséquente d’une personne à générer de nouvelles idées.