Thèse soutenue

Modélisation thermique avancée d’une paroi multiperforée de chambre de combustion aéronautique avec dilution giratoire

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Auteur / Autrice : Gustavo Arroyo Callejo
Direction : Pierre Millan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique et transferts
Date : Soutenance le 03/05/2016
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe d'accueil doctoral Énergétique et dynamique des fluides (Toulouse, Haute-Garonne)
Laboratoire : Office national d'études et recherches aérospatiales (Toulouse, Haute-Garonne). Département Modèles pour l’Aérodynamique et l’Energétique (DMAE)
Jury : Président / Présidente : Franck Nicoud
Examinateurs / Examinatrices : Tony Arts, Didier Saury, François Leglaye, Emmanuel Laroche
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Bruel, Jérôme Bellettre

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans la chambre de combustion, les températures auxquelles les parois sont soumises sont supérieures aux températures de fusion des matériaux. Afin de protéger les parois, une partie de l'air froid provenant du compresseur est injectée par des milliers de perforations (multiperforation). Cependant, face à l'enjeu de la pollution, les motoristes considèrent des solutions qui limitent la quantité d'air disponible pour le refroidissement. Son optimisation s'avère donc capital. Néanmoins, la très petite taille des perforations rend les simulations numériques coûteuses, et des modèles homogènes permettant de s'affranchir du maillage des trous ont gagné de l'importance. De plus, des études récentes ont mis en évidence l'intérêt d'une injection d'air de refroidissement non-alignée avec l'écoulement chaud (solution baptisée dilution giratoire). Cette thèse se propose, d'une part de développer un modèle homogène adapté à ce type nouveau d'injection et d'autre part de contribuer à la compréhension de la multiperforation giratoire.