Thèse soutenue

Caractérisation minéralogique, thermique et microscopique des sols fins en technique routière

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Auteur / Autrice : Yvette sedjro Tankpinou Kiki
Direction : Richard FabreNadia SaiyouriVictor Gbaguidi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mecanique
Date : Soutenance le 08/11/2016
Etablissement(s) : Bordeaux en cotutelle avec Université d'Abomey-Calavi (Bénin)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
Partenaire(s) de recherche :  : Université Bordeaux-I (1971-2013)
Laboratoire : Institut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux
Jury : Président / Présidente : Anne Pantet
Examinateurs / Examinatrices : Richard Fabre, Nadia Saiyouri, Victor Gbaguidi, Yannick Anguy
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marie Fleureau, Muzahim Al-Mukhtar

Mots clés

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Résumé

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En vue de la réduction des problèmes engendrés par les phénomènes de retrait-gonflement des sols dans la dépression de la Lama au Sud du Bénin, nous avons entrepris des recherches dans le but de maîtriser le comportement de ces sols. Six échantillons de sols fins dont quatre argileux de cette région ont été prélevés. Différents essais ont été réalisés : une caractérisation macroscopique concernant les propriétés mécaniques et géotechniques et les essais microscopiques prenant en compte les analyses chimiques, thermiques, minéralogiques et microstructurales. Les sols étudiés sont constitués de différents minéraux argileux. Celle à structure fibreuse est à l'origine d’un comportement macroscopique particulier décelé par l’essai de gonflement libre. Les essais ont confirmé le fort potentiel de gonflement et de retrait de certains sols qui sont donc à l'origine des fortes dégradations rencontrées.Les résultats montrent que les sols traités se distinguent par les performances mécaniques acquises et peuvent être utilisés à différents niveaux de la chaussée selon leur teneur en liant.Les différentes méthodes utilisées ont révélé des facettes particulières de l'étude de traitement des sols fins. Principalement, nous avons noté que les informations apportées par les observations au Microscope Electronique à Balayage, les analyses thermiques et les analyses de Diffraction aux Rayons X ont permis de compléter l’analyse des résultats géotechniques. En somme, les méthodes de caractérisation géotechnique permettent d’avoir une idée générale du potentiel de gonflement, mais pour les études d’envergure, la réalisation d’études microscopiques est primordiale.