Du « grand dialogue » au quotidien numérique : des stratégies de communication à la Poste

by Emilie Blanc

Doctoral thesis in Sciences de l'information et de la communication

Under the supervision of Vincent Meyer.

defended on 23-09-2016

in Côte d'Azur , under the authority of École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....) , in a partnership with Université de Nice (établissement de préparation) and Laboratoire Information- Milieux- Médias- Médiations - EA 3820 / I3M (laboratoire) .

Thesis committee President: Elizabeth Gardère.

Thesis committee members: Vincent Meyer, Elizabeth Gardère, Anne Mayère, Sylvie Parrini-Alemanno.

Examiners: Elizabeth Gardère, Anne Mayère.

  • Alternative Title

    From “Grand Dialogue” to digital daily technology : communications strategies in the French Post Office Company


  • Abstract

    This text deals with digital literacy at the French Post Office Company. As the firm worried about stress at work, a “Grand dialogue” was organized to estimate this level and take actions against it. At the same time, using this corporate communication, the company settled the “Lean management” to change the organization. On this occasion, that was an opportunity for a social worker to join a working group and study with an action-research the consequences for workers on their mental suffering.Besides after considering the links between psychological risks and digital literacy, he showed that it was not true for the postal workers. Indeed the actions that had been put in place in the company were effective help and much more, that the communication of organisations is a protection against psychological risks and social exclusion.However the action-research shows that the social workers were actually suffering from psychological risks and then they had set up strategies by using technologies to get better.


  • Abstract

    Dans une recherche-action menée au sein de La Poste, nous problématisons le rôle d’une « communication organisante » dans la prévention des risques psychosociaux liés à un changement : « l’acculturation au numérique ». Dans cette thèse, nous revenons sur les différentes transformations opérées au sein de La Poste depuis sa création, et nous nous intéressons au rôle de la communication dans l’accompagnement de ces dernières, plus particulièrement avec le « Grand Dialogue » se présentant comme « une démarche inédite en faveur du bien-être au travail ». A l’issue de nos recherches, il apparaît qu’une majorité des collaborateurs n’est pas en difficulté dans ses usages du numérique, compte tenu des actions d’accompagnement à l’acculturation mises en place par la direction de la communication, grâce à ses différentes innovations. La communication des organisations se révèle donc être un facteur de protection des RPS de cette « acculturation au numérique », et vient par là même questionner son rôle en tant que contributrice de la citoyenneté. En effet, cet engouement des postiers pour les technologies numériques semble révéler que leur usage devient une nécessité pour tous et trouve une utilité au-delà de l’entreprise, dans leur vie quotidienne. Par ailleurs, la recherche-action vient mettre en lumière les enjeux mais aussi les limites de la prévention des RPS au sein de l’organisation, pour l’ensemble des collaborateurs, y compris pour les assistants sociaux. Ainsi, découvrons-nous comment ces collaborateurs atypiques mettent en place des stratégies d’usage des technologies numériques pour palier à une organisation et à des pratiques communicationnelles jusque-là frustrantes.


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