Thèse soutenue

L'impact psychologique de la chute : analyse de l'expérience corporelle et émotionnelle de la personne âgée et effets sur la qualité de vie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gabriela Navarro Ocampo
Direction : Agnès BonnetVincent Bréjard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 08/12/2016
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie clinique, de psychopathologie et de psychanalyse (Aix-En-Provence ; 2002-...)
Jury : Président / Présidente : Lydia Fernandez
Rapporteurs / Rapporteuses : André Quaderi

Résumé

FR  |  
EN

La chute chez la personne âgée est un événement fréquent considéré comme un problème de santé publique. Elle a des conséquences à court et/ou à long terme sur l’intégrité physique et psychique du sujet âgé et elle est liée à plusieurs facteurs intrinsèques et extrinsèques. L’expérience de la chute entraîne une douleur corporelle, mais aussi une douleur psychique, une souffrance. L’objectif principal de cette recherche est d’aborder l’expérience de la chute chez la personne âgée en nous centrant sur les conséquences psychologiques de celle-ci et les processus psychiques mis en jeu. Pour cela, nous avons effectué une analyse qualitative et une quantitative en deux temps : T1 (l’évènement chute) et T2 (trois mois après), à partir d’un échantillon de 60 personnes âgées réparties en deux groupes : un groupe expérimental (N=30) et un groupe contrôle (N=30). Les résultats obtenus ont montré que la chute entraîne une modification de l’image de soi, une peur de tomber et une symptomatologie anxio-dépressive ayant des effets sur la qualité de vie.