Thèse soutenue

L'héritage amérindien du cacao à la Guadeloupe : anthropologie des chocolatiers de Saint Charles Gourbeyre. Et la question du goût du chocolat de 1920 à nos jours

FR
Auteur / Autrice : Max Crosnier de Bellaistre
Direction : Pascal Dibie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anthropologie et Sociologie
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales (Paris2000-2019)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)

Résumé

FR  |  
EN

La thèse vise à expliquer pourquoi la population guadeloupéenne renonce au goût de sa nourriture locale traditionnelle en privilégiant les denrées importées de la colonie. Nous avons tenté d'observer anthropologiquement le guadeloupéen à travers ses pratiques alimentaires au quotidien, afin de déceler quels sont les rapports qui conditionnent favorablement son comportement pour le goût d'une nourriture occidentale. L'époque qui nous concerne marque ici la période coloniale et la résistance de la dernière chocolaterie en Guadeloupe (1920- 1951) qui se présente comme un élément moteur durant une période d'incertitude et d'inégalité économique. Il s'agit avec cette thèse de découvrir le caractère distinctif de la représentation du guadeloupéen, entre la consommation du chocolat local et le chocolat industriel. Face à ces modifications d'usages alimentaires qui déterminent une histoire un lieu un mode de vie, nous nous posons la question : Existe-t-il dans les us et coutumes des ressources du guadeloupéen un aliment qui implique une inégalité pour la préférence du goût d'un produit importé ? Nous notons et montrons qu'à travers le comportement des guadeloupéens malgré les ressources locales extrêmement nutritives comme le cacao, une indifférence du goût des produits -pays n'a cessé de se développer au point de voir les produits du colonisateur s'imposer même que la mainmise économique est générale.