Thèse soutenue

Ecritures transformatives : Quand des élèves allophones deviennent auteurs, ou : de l'appropriation à l'émancipation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Joanna Lorilleux
Direction : Véronique CastellottiDanièle Moore
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage. Sociolinguistique et didactiques des langues
Date : Soutenance le 05/12/2015
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Plurilinguismes, représentations, expressions francophones, informations, communication, sociolinguistique-Dynamiques et enjeux de la diversité (Tours)
Jury : Président / Présidente : Didier de Robillard
Examinateurs / Examinatrices : Danièle Moore, Jean-Louis Chiss, Martine Marquilló Larruy, Pasquale Ottavi

Résumé

FR  |  
EN

Fondamentalement inscrite dans une réflexion sur ce que signifient enseigner une langue – de scolarisation- apprendre une langue, apprendre en langue, et, enfin, écrire, cette thèse a l’ambition de contribuer aux recherches en didactique des langues. La perspective adoptée, qui insiste sur le rôle primordial du langage dans le processus de compréhension, situe l’inscription de cette thèse en sciences du langage, tandis que le contexte scolaire dans lequel ce travail a été mené, et les développements qui en sont issus, le situent au coeur de perspectives (émancipation, appropriation) partagées par les sciences de l’éducation. L’objectif de ce travail est d’articuler les dispositions scolaires sur l’écrit (textes cadres, dispositifs, culture) à la diversité et à la singularité des rapports à l’écriture et au savoir d’élèves réputés faiblement littératiés, pour apporter une contribution à la didactique de l’écriture