Modélisation et mise en perspective de la diversité du fonctionnement des transports ferroviaires conventionnés de voyageurs
Auteur / Autrice : | David Herrgott |
Direction : | Dominique Badariotti |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Aménagement et urbanisme |
Date : | Soutenance le 31/08/2015 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de la Terre et Environnement (Strasbourg ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire image, ville et environnement (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Christiane Weber |
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Gazeau, Jean Lenoir | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christiane Weber, Yves Crozet, Pierre Zembri |
Résumé
Défini par la loi portant réforme ferroviaire du 4 août 2014 comme « l’ensemble des moyens humains et matériels mis en œuvre sur le réseau ferré national pour assurer sa gestion et l’exécution des services de transport l’utilisant », le ferroviaire est un système composé de multiples dimensions. Dans ce cadre, cette thèse s’efforce d’analyser sous un angle forcément transdisciplinaire les relations entre les différentes composantes du système ferroviaire, afin de le rendre intelligible. En complétant cette approche empirique par la modélisation du fonctionnement des services ferroviaires conventionnés de voyageurs, captant la majorité des fonds publics alloués au secteur, il s’agit également de contribuer à la compréhension du système ferroviaire et de ses enjeux contemporains, au bénéfice de ses décideurs, et tout particulièrement les autorités publiques.