Thèse soutenue

Mesures de la suppression des mésons Upsilon en collisions d’ions lourds dans l’expérience CMS au LHC

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicolas Filipovic
Direction : Raphaël Granier de Cassagnac
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique hadronique
Date : Soutenance le 12/11/2015
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Particules, hadrons, énergie et noyau : instrumentation, imagerie, cosmos et simulation (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Laboratoire : Laboratoire Leprince-Ringuet (Palaiseau, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Marie-Hélène Schune
Examinateurs / Examinatrices : Raphaël Granier de Cassagnac, Marie-Hélène Schune, Ginés Martinez Garcia, Jana Bielcikova, Ágnes Mócsy, Yen-Jie Lee, Manuel Calderón de la Barca Sanchez
Rapporteurs / Rapporteuses : Ginés Martinez Garcia, Jana Bielcikova

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La suppression des Upsilons en collisions d'ions lourdsultrarelativistes est une mesure clé pour la compréhension de l'état dela matière chaude et déconfinée appelé plasma de quarks et de gluons(PQG). Les sections efficaces des états Upsilon Y(nS) sont mesurées encollisions proton-proton et plomb-plomb à une énergie dans le centrede masse de 2.76 TeV par paires de nucléons. Les états individuelssont mesurés via leur canal de désintégration en deux muons, enutilisant le détecteur CMS au CERN. Les sections efficaces mesuréesen pp et PbPb sont comparées grâce au facteur de modification nucléaire, R_{AA}. Cette observable estcalculée pour l'Upsilon(1S) et l'Upsilon(2S) dans plusieursintervalles d'impulsion transverse, de rapidité et de centralité de lacollision. Une limite supérieure sur la production de l'Upsilon(3S)est estimée. Ces mesures montrent une suppression claire etordonnée, en accord avec l'hypothèse de fonte séquentielle desquarkonia dans le PQG. La suppression mesurée pour l'Upsilon(1S) etl'Upsilon(2S) apparaît indépendante de l'impulsion transverse et de larapidité. Des comparaisons avec les modèles phénoménologiquesdisponibles sont présentées, ne reproduisant pas totalement toutes lesobservations. Cette mesure apporte ainsi de nouvelles contraintessur la modélisation du déconfinement des quarks lourds.