Thèse soutenue

Électroproduction des mésons f₀(980) et f₂(1270) sur le proton à JLab avec le détecteur CLAS

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Brice Garillon
Direction : Silvia Niccolai
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 28/09/2015
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Modélisation et Instrumentation en Physique, Energie, Géosciences et Environnement (Orsay, Essonne ; 2010-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de physique nucléaire (Orsay, Essonne ; 1956-2019)
Jury : Président / Présidente : Bruno Espagnon
Examinateurs / Examinatrices : Silvia Niccolai, Bruno Espagnon, Marco Battaglieri, Latifa Elouadrhiri, Hélène Fonvieille, Marc Vanderhaeghen
Rapporteurs / Rapporteuses : Marco Battaglieri, Latifa Elouadrhiri

Résumé

FR  |  
EN

Dans ce travail de thèse est présentée l’analyse des électroproductions exclusives des mésons f ₀ (980) et f₂(1270) sur le proton. Les données ont été acquises pendant l’expérience e1-6 (2001-2002) avec le détecteur CLAS du Jefferson Lab aux États-Unis, en utilisant un faisceau de 5.754 GeV et une cible de dihydrogène. Nous avons mesuré pour la première fois au monde les sections efficaces réduites différentielles de ces deux processus, dans le domaine cinématique 1.5 < Q2 < 4.3 GeV2 et 0.15< xB < 0.55. Nous proposons une interprétation de nos résultats sur une approche basée sur des degrés de liberté hadronique et la théorie de Regge. Une analyse des données en termes d’amplitudes d’ondes partielles et en terme de moments des distributions angulaires a également été tentée. Enfin, nous avons effectué la calibration des photomultiplicateurs du détecteur central de neutron (CND) pour le détecteur CLAS12. Le CND a été optimisé pour l’étude du processus n-DVCS (Diffusion Compton Profondément Virtuelle du neutron).