Thèse soutenue

Rois, tyrans et chefs dans les Argonautiques de Valérius Flaccus : les enjeux de la représentation du pouvoir monarchique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie Dubrana
Direction : Michèle Ducos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études latines
Date : Soutenance le 04/12/2015
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Édition, Interprétation, Traduction des Textes Anciens (Paris, France)
Jury : Président / Présidente : François Ripoll
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Franchet d'Espèrey, Charles Guérin

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse vise à préciser l’importance et le relief singulier que Valérius Flaccus donne aux figures du pouvoir monarchique dans les Argonautiques. Elle sollicite la vaste tradition littéraire antique portant sur les figures du bon roi et du tyran, ainsi que les représentations du pouvoir véhiculées par l’idéologie impériale, afin de déterminer quel regard spécifique ce poète porte sur une problématique universelle et quels procédés il met en œuvre pour rendre cette représentation originale et efficace. Ce travail, qui écarte tout parti pris référentiel,s’articule autour d’une étude des personnages.Le poète analyse les mécanismes de fonctionnement de la tyrannie. Il en souligne le caractère oppressant en faisant des tyrans les pivots de la narration épique et en théâtralisant fortement leurs apparitions, susceptibles de frapper le lecteur. Aux tyrans s’opposent de nombreux rois exerçant un pouvoir positif. Le poète grandit ces figures en les valorisant sur le plan éthique mais montre aussi de façon répétée leur chute ainsi que la stérilité de leur pouvoir afin de susciter la compassion du lecteur. L’élaboration du personnage de Jason se fait sur le même modèle que celle des bons rois. La mise en valeur des qualités du chef ne rend que plus saisissante sa déchéance future, sans cesse annoncée. L’inquiétude et le pessimisme se dégagent donc de cette représentation du pouvoir royal, conçu sous sa forme pervertie, la tyrannie, ou associé à la décadence.Cette thèse permet d’ajouter une contribution à l’histoire des représentations et de prendre la mesure des évolutions du genre épique, qui fait alors une place importante à la tragédie et aux effets pathétiques.