André Gide et la notion de pureté

by Saida Ben Salem

Doctoral thesis in Littérature française

Under the supervision of Didier Alexandre.

defended on 22-06-2015

in Paris 4 , under the authority of École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris) .

Thesis committee President: Frank Lestringant.

Thesis committee members: Jean-Michel Wittmann, Ridha Bourkhis.

  • Alternative Title

    André Gide and the notion of purity


  • Abstract

    The notion of purity is not a new one ; It has already been talked by critics. This notion, according to Gide, is not only literary style but it is also a way of seeing the word. The aesthetic approach is not the only one. Our main aim is to revisit this problematic, away from the question of genres, by focusing on it as a “way of life”. The notion of purity was Gide’s main concern during his life. If, at the beginning, this notion was mainly aesthetic and ethical/moral, it finally summarizes Gide’s quest for purity.


  • Abstract

    Il est clair que la question de la pureté n'est pas un domaine vierge où les recherches ne se sont jamais aventurées. La notion de pureté est plus qu’un style d’écriture, c’est une façon de voir le monde et les choses. L’approche esthétique ne sera donc pas la seule. L’essentiel de notre propos est de revisiter la notion loin de la simple question du genre mais comme une façon de vivre, "a Way of life" comme disent les américains. Si l’on cherche bien, la notion a accompagné Gide durant toute sa vie et si au départ, c’est uniquement de pureté morale et esthétique qu’il était question, la notion de roman pur vient enfin résumer toute la quête gidienne de la pureté. On va sûrement nous reprocher une certaine confusion des deux notions, mais il faut bien l’admettre, le roman pur fait partie intégrante de la notion de pureté. C’est aussi dans ce sens que les notions de pureté et de roman pur se rejoignent et se complètent chez l’écrivain. Tout au long de ce travail, on va essayer de relier la notion de pureté qui est une question générale à la question du roman pur. Cette dernière perd à chaque fois son sens générique pour atteindre d’autres significations.


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