Thèse soutenue

La vigne, le vin et les amphores en Cilicie à l'époque romaine : production et diffusion du Ier siècle av. J.-C. au IVe siècle apr. J.-C

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Caroline Autret
Direction : Gilles SauronDimitri Michaélidès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théorie et pratique de l'archéologie
Date : Soutenance le 24/01/2015
Etablissement(s) : Paris 4 en cotutelle avec Université de Chypre
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l’art et archéologie (1992-.... ; Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Rome et ses renaissances. Art, archéologie, littérature, philosophie (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Francis Prost
Examinateurs / Examinatrices : Antigone Marangou-Lerat, Fanette Laubenheimer, Nicholas K Rauh

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude, réalisée dans le cadre d’une thèse de doctorat, s’appuie à la fois sur des missions de terrain (prospections, étude du mobilier amphorique issu de ces examens de surface et de fouilles archéologiques) et sur des recherches documentaires. Nous avons débuté par l’analyse des sources écrites et iconographiques qui témoignent de la vigne et du vin. Elles nous renseignent sur l’importance de ces denrées en Cilicie depuis l’époque archaïque. Nous avons poursuivi avec les installations agricoles que nous avons répertoriées. Celles-ci traduisent la place de la viniculture en Cilicie durant l’Antiquité. Leur nombre substantiel corrobore le témoignage des sources sur l’importance du vin. Les prospections pédestres nous ont permis d’identifier plusieurs ateliers amphoriques datés de l’époque romaine. Ces découvertes attestent que des amphores, récipients privilégiés du commerce maritime, étaient produites dans cette province orientale. Une partie de la production viticole était donc exportée. Le matériel récolté sur les centres de production fut étudié en vue d’établir une chrono-typologie des six types d’emballages de transport maritime façonnés localement. Enfin, le recensement des sites de consommation où ces récipients furent exportés permet de dresser la carte de diffusion des amphores locales et donc de retracer les réseaux d’échanges dans lesquels était impliquée la Cilicie. Ces données sont indispensables en vue d’appréhender l’importance tenue par le vin de cette région littorale dans le cadre plus général du commerce maritime de l’Empire romain.