Thèse soutenue

L’usage de la figure rythmique dans l’analyse du procédé incitatif (Xing 興) : une méthode de lecture expérimentale pour le Shijing 詩經

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Shueh-Ying Liao
Direction : François Martin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études de l'Extrême-Orient
Date : Soutenance le 11/06/2015
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Alain Lemaréchal
Examinateurs / Examinatrices : François Martin, Alain Lemaréchal, Laurent Prévot, Guillaume Jacques
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Prévot, Guillaume Jacques

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La thèse a pour corpus le Canon des Poèmes (Shijing 詩經). S’appuyant sur l’étude de diverses interprétations des Poèmes, elle propose une application numérique pour interpréter le procédé incitatif (Xing 興) qui, jusque-là, n’a pas été clairement défini au plan rythmique. On y considère le sinogramme à la manière d’une note musicale, ou plus précisément d’une sino-syllabe (hanzi -yinjie 漢字-音節). La thèse peut alors se baser sur trois principes d’analyse :1. le contraste d’effectifs des sino-syllabes ;2. le calcul combinatoire des sino-syllabes ;3. l’échelle de perception des sino-syllabes.En suivant ces trois principes d’analyse, la thèse expose une méthode de lecture expérimentale qui distingue deux aspects dans les sino-syllabes aperçues pendant la lecture : les composants fondamentaux (qui créent le rythme dominant) et les idées principales (qui constituent le sujet thématique). La collaboration harmonieuse du rythme dominant avec le sujet thématique, révèle un système de figuration qui transforme les propos en langage poétique sur le plan rythmique. Ce système sert de référence interne au corpus pour objectiver le rapport rythmique entre le motif initial (= premier groupe de vers) et le motif final (= deuxième groupe de vers), dans la strophe créée par le procédé de Xing. On propose de nommer ce système « figure rythmique » (jielü xiuci 節律修辭).