Thèse soutenue

Réaliser en direct : une vidéo-ethnographie de la production interactionnelle du match de football télévisé depuis la régie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laurent Camus
Direction : Christian LicoppeLouis Quéré
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 29/06/2015
Etablissement(s) : Paris, ENST
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut interdisciplinaire de l'innovation (Paris)
Jury : Président / Présidente : Lorenza Mondada
Examinateurs / Examinatrices : Géraldine Rix-Lièvre, Cyril Lemieux
Rapporteurs / Rapporteuses : Jocelyne Arquembourg-Moreau, Mathias Broth

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse est consacré à la réalisation télévisée de matches de football diffusés en direct. Il est le fruit d’un travail d’enquête vidéo-ethnographique mené auprès des équipes techniques de Canal + durant la diffusion de matches du championnat de France de football. Plutôt que de s’intéresser au document filmique comme résultat et support d’interprétation, cette thèse adopte le point de vue des techniciens de la régie en proposant une analyse empirique des activités de perception, de filmage et de montage propres à la réalisation de l’événement en direct. Une telle optique, attentive au déroulement de l’action, montre qu’il se produit un ajustement réflexif entre le travail des opérateurs et l’environnement filmé. Elle met donc à mal un schéma selon lequel on distinguerait un événement d’une part, et sa production médiatique de l’autre – schéma qui contribuerait par ailleurs à essentialiser l’événement. À travers cette enquête sur la réalisation d’un match de football, il s’agit donc ici d’étudier la médiatisation en train de se faire. Par l’analyse vidéo des interactions des techniciens au travail, cette thèse replace le programme télévisé dans son environnement technologique, collaboratif et incarné de production. La perspective praxéologique adoptée ici prend en compte les spécificités de la réalisation en direct. Elle décrit comment émerge l’événement à travers les écrans et les enceintes de la régie et comment les interactions du match sont réflexivement rendues observables par le montage en temps-réel.