Thèse soutenue

La scolarisation des enfants nomades et de culture nomade dans le Sahel nigérien : approche historique et comparative entre deux sociétés touarègues : les Iullemmeden Kel Dinnik et les Kel Gress (1944-2011)

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Auteur / Autrice : Martha Populin
Direction : André Bourgeot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anthropologie sociale et ethnologie
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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Ce travail aborde la question de la scolarisation des enfants nomades et de culture nomade dans le Sahel nigérien à plusieurs niveau. Le cas du Niger est d'abord inscrit dans le contexte des débats et des pratiques de scolarisation des nomades dans le monde, en essayant d'en faire ressortir les originalités. Ensuite, nous traitons l'histoire des politiques d'éducation des nomades au Niger, en analysant leurs liens avec les politiques éducatives générales du pays, mais aussi avec d'autres politiques publiques concernant les nomades. !ous en concluons que les politiques d'éducation des nomades ont constitué, selon les époques, des "volets" des politiques d'élevage, d'hydraulique pastorale, d'éducation et de sécurité. Elles ont été caractérisées par une certaine continuité d-un point de vue pédagogique et leur mise en oeuvre a été affectée par les principaux problèmes du système éducatif nigérien, comme le manque de moyens et la faible qualité de l'enseignement. La plus grande partie de cette thèse est consacrée à l'analyse historique et comparative de la scolarisation des sociétés touarègues 9ullemmedden Kel Dinnik et Kel Gress. Au Niger, ce sont les sociétés nomades à la plus longue "histoire de scolarisation" et elles partagent en partie le mme milieu de vie @ cependant, elles diffèrent largement entre elles en termes de mode de vie, d'organisation interne et de relations avec le "monde extérieur". Ces deux sociétés sont analysées du point de vue de leurs "histoires de scolarisation" et des conséquences que la scolarisation a eues sur trois aspects principaux : la pratique de l'élevage, l'intégration dans l'état et le changement social, surtout du point de vue des relations entre catégories statutaires.