Thèse soutenue

Hétérogénéité des glioblastomes et mise en évidence de nouvelles approches thérapeutiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Emilie Denicolaï
Direction : Dominique Figarella-Branger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pathologie humaine. Oncologie
Date : Soutenance le 06/03/2015
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en Oncologie biologique et Onco-pharmacologie (Marseille)
Jury : Président / Présidente : Olivier Chinot
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Figarella-Branger, Olivier Chinot, François Ducray, Audrey Rousseau, Jean-Philippe Hugnot, Diane Braguer
Rapporteurs / Rapporteuses : François Ducray, Audrey Rousseau

Résumé

FR  |  
EN

Les glioblastomes sont les tumeurs primitives cérébrales les plus fréquentes chez l’adulte et les plus agressives. L’objectif de cette thèse était de mieux comprendre l’hétérogénéité qui caractérise les glioblastomes et qui pourrait être en partie responsable de leur mauvais pronostic. Ainsi, nous avons mis en évidence une corrélation entre une localisation tumorale et un profil moléculaire particulier. De plus, l’utilisation de deux lignées cellulaires souches de glioblastomes établies au laboratoire, nous a permis de réaliser le criblage d’une banque chimique et de proposer la proscillaridine A, appartenant à la famille des glycosides cardiaques, comme un agent anti-tumoral potentiel. Par ailleurs, nous avons identifié une sialyltransférase, la ST8Sia III, comme responsable de la biosynthèse de l’antigène souche A2B5. La surexpression de la ST8Sia III par les cellules souches cancéreuses fait d’elle une possible cible thérapeutique. L’ensemble des travaux rapportés ici contribue à améliorer les connaissances sur la gliomagenèse, à proposer des cibles thérapeutiques potentielles et de nouvelles stratégies de traitement des glioblastomes.