La navigation terrestre GNSS assistée par la trajectoire : application au positionnement du train
Auteur / Autrice : | Guoliang Zhu |
Direction : | Lionel Fillatre, Igor Vladimirovitch Nikiforov |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Optimisation et Sûreté des Systèmes |
Date : | Soutenance le 27/02/2014 |
Etablissement(s) : | Troyes |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube) |
Partenaire(s) de recherche : | Organisme gouvernemental étranger : China Scholarship Council |
Laboratoire : Institut Charles Delaunay / ICD | |
Jury : | Président / Présidente : Régis Lengelle |
Examinateurs / Examinatrices : Lionel Fillatre, Igor Vladimirovitch Nikiforov, Régis Lengelle, Joaquin Rodriguez, Philippe Bonnifait, Monica Malvezzi | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Joaquin Rodriguez, Philippe Bonnifait |
Mots clés
Résumé
Au cours des dernières années, la technologie GNSS a attiré beaucoup d’attention autour du monde et elle a été largement appliquée dans de nombreux domaines. D'autre part, le système d'exploitation ferroviaire avancé a été largement utilisé pour assurer la sécurité, la sûreté et l'efficacité du réseau ferroviaire. L'efficacité de ce système se fonde sur la disponibilité du positionnement fiable du train. L’application de cette technologie au positionnement du train est un domaine de recherche très prometteur. Dans cette thèse, plusieurs algorithmes sont proposés pour le positionnement du train en utilisant des signaux GNSS et un modèle géométrique de voie stocké dans la base de données à bord du train. Premièrement, la distance, vitesse du train sont estimées en utilisant des signaux GNSS et un modèle géométrique ‘idéal’ qui est composé de lignes droites, de courbes de transition et d'arcs de cercle. L’impact du rayon de courbure de la voie sur ces estimations est étudié. Deuxièmement, la distance, vitesse du train sont estimées en utilisant des signaux GNSS et un modèle géométrique ‘non-idéal’ qui est approché par une ligne polygonale avec un certain niveau d'incertitude. L’impact de l’incertitude de la voie sur ces estimations est étudié. Finalement, la distance, vitesse du train sont estimées à l’aide d’intégration des mesures GNSS et une base de données bruitée. L’impact des erreurs de GNSS et de la base de données sur ces estimations est étudié