Thèse soutenue

La relation gestes-parole dans la planification de la résolution du problème de la Tour de Hanoï chez des enfants, adolescents et adultes colombiens

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Auteur / Autrice : Mayilin Moreno Torres
Direction : Michèle Guidetti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 09/12/2014
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique (Toulouse ; 2007-...)
Jury : Président / Présidente : Valerie Tartas
Examinateurs / Examinatrices : Michèle Guidetti, Emmanuel Sander, Jean marc Colletta
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Sander, Jean marc Colletta

Mots clés

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Résumé

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Lorsque nous parlons, nous bougeons nos mains, nous faisons des gestes. Les gestes aident à communiquer avec les autres mais aussi à mieux exprimer notre pensée. Les gestes et la parole sont donc deux dimensions qui s’intègrent dans un système de communication unifié, reposant sur des représentations cognitives communes : quand un locuteur produit un message, la plupart des informations qu’il veut partager est certes véhiculée par le discours, mais également par les gestes (McNeil, 1992). Parfois, cette information entre les gestes et la parole est non-concordante. Garbert et Goldin-Meadow (2002) ont montré que lorsque les participants expliquent leur résolution de la tâche de la Tour de Hanoï, ces non-concordances entre l’information transmise par les gestes et celle transmise par la parole, peuvent se produire soit aux moments incertains, preuve que les participants hésitent entre plusieurs stratégies de résolution soit aux moments-clés, indiquant la capacité à planifier deux stratégies de résolution, l’une par les gestes, l’autre par la parole. La planification à travers les « mismatches » gestes-parole n’a pas été étudié malgré les nombreuses recherches de Goldin-Meadow à ce sujet. Nous avons mené une étude en Colombie auprès de 144 participants issus de deux milieux socio-économiques contrastés. Nous avons tenté de combler cette lacune en étudiant les effets de l’âge, du milieu socio-économique et de la complexité de la tâche de la Tour de Hanoï sur les non-concordances gestes-paroles lors des explications anticipant sa résolution. Nos résultats suggèrent l’existence d’un effet de la complexité de la tâche et des effets limités de l’âge et du milieu socio-économique.