Thèse soutenue

La mémoire de Stace chez Claudien : Commentaire intertextuel

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Auteur / Autrice : Cecilia Pavarani
Direction : Vincent ZariniPaola Francesca Moretti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études latines
Date : Soutenance le 27/06/2014
Etablissement(s) : Paris 4 en cotutelle avec Scuola di dottorato in Humanae Litterae (Milan, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Franca Ela Consolino
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Charlet

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail de recherche étudie le dialogue intertextuel entre l’oeuvre de Stace et celle de Claudien, en mettant en évidence - dans les vers de ce dernier - les reprises les plus significatives de thèmes et de styles staciens. Ayant constaté la mémoire persistante de Stace chez Claudien, il vérifie la pertinence des références notifiées à ce jour par les éditeurs et commentateurs et il intégre les remarques critiques jugées valables à travers des argumentations diverses et selon certains axes thématiques importants chez les deux auteurs. En suivant les critères de recherche intertextuelle et la classification des passages parallèles illustrés dans le chapitre I, l'étude comparative est divisée en sept sections, sur autant de thèmes : le pouvoir dans l'univers mythique, le pouvoir parmi les hommes, la conception et la représentation de la discorde et de la guerre, la valorisation de la culture, l'éloge du mariage, l'image de la mère. La présente contribution, au-delà des coïncidences verbales qui – sans être dues au hasard – peuvent être considérées comme des réminiscences inconscientes, approfondit la relation entre les deux poètes sous le signe du processus afférent de leurs textes à une koinè thématique et stylistique qui s’est stratifiée dans le temps, mais surtout sous le signe d’une imitatio directe, créative et volontaire. Les textes de Claudien sont donc présentés à la lecture enrichis de réflexes et de significations provenant de la leçon de l’illustre prédécesseur.