Thèse soutenue

L'image médiatique de l'identité iranienne contemporaine à travers le discours des télévisions arabes et occidentales

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Auteur / Autrice : Ali Ahmadi
Direction : Jean-Claude Soulages
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 18/11/2014
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'Information et COmmunication (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Yves Gonzalez-Quijano
Examinateurs / Examinatrices : Yves Gonzalez-Quijano, Guy Lochard, Henri Boyer

Résumé

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Cette thèse étudie la représentation de l’Iran contemporain à travers le discours des chaînes d’information en continu arabes et occidentales. L’étude des chaînes d’information en continu est une excellente occasion d’analyser les différentes représentations de l’Autre en étudiant comment ces chaînes construisent différentes représentations des identités à travers des stéréotypes et un contraste idéologique réducteur entre «nous» et «eux». La problématique de cette recherche repose sur l'analyse comparative du discours des chaînes de télévisions transnationales (BBC, CNN et France 24, comme des chaînes occidentales et des chaînes Al-Jazeera et Al-Arabiya comme des chaînes arabes), et leurs façons de représenter, parmi les évènements du monde, l'Autre, en l'occurrence l'identité iranienne. Les médias transnationaux produisent et distribuent des nouvelles, des images et des contenus symboliques relatifs aux problèmes que les téléspectateurs auraient, principalement voire exclusivement appris auparavant (ou pas), à partir de leurs médias nationaux. L’étude de la représentation de l'Autre, est un modèle utile qui cherche à exposer d’une façon scientifique les routines du processus de représentation des médias et la dynamique sous-jacente du pouvoir des représentations télévisuelles de l'Autre. Ce qui précédait cette ère de la postmodernité était l’enfermement du regard médiatique dans les frontières des Nations ou bien des empires coloniaux. La globalisation a introduit l’Autre au cœur même du local. Les représentations stéréotypées et les images de l’Iran dans les journaux télévisés et les émissions des chaînes semblent rétablir les distances spatiales, politiques et socio-culturelles entre les pays et semblent reproduire la supériorité occidentale surtout pour les chaînes américaines. Les chaînes arabes sont axées sur une forte orientation religieuse, raciale et ethnique lors de leur couverture liée à l’Iran. L’information est influencée par le processus de cadrage. Le cadrage fait par des chaînes arabes et occidentales tend alors à refléter et à renforcer l'idéologie dominante du pays d’origine. Les résultats de l'étude soulignent que les nouvelles internationales peuvent être interprétées par une vue combinée, dans laquelle les influences de la propagande sur la couverture médiatique sont interconnectées avec le système des médias et des intérêts nationaux, et paradoxalement par l’ancrage dans le territoire local dépendant de l'idéologie dominante du pays.