Pédagogie par projet : une étude de cas dans l’enseignement supérieur technologique
Auteur / Autrice : | Van Thien Ngo |
Direction : | Jean-François Le Maréchal, Christian Buty |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 13/11/2014 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Interactions, corpus, apprentissages et représentations (Lyon, Rhône ; 2003-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Claude Régnier |
Examinateurs / Examinatrices : Christian Buty, Bruno Favre, Jacques Pain, Line Numa-Bocage |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse étudie l’activité d’apprentissage par projet ER, Etude et Réalisation, dans l’enseignement supérieur technologique. L’étude montre que les apprenants organisent leur travail de façon autonome en ayant recours aux modes de collaboration, de coopération et de coordination. La contribution de cette étude met également en évidence que le lien entre les deux catégories « coopération » et « coordination » se déroule en relation de cause à effet. Par ailleurs, cette étude montre les trois types de coordination auxquels les deux apprenants ont recours pour mener leur projet à terme. L’intervention de l’enseignant auprès du binôme vise seulement à accompagner, à guider, à prendre des informations et à évaluer les apprenants tout au long de la démarche d’apprentissage. Le projet ER est considéré comme un moyen qui stimule les apprenants d’une part à réinvestir des savoirs acquis antérieurement et d’autre part à construire de nouveaux savoirs au cours du déroulement du projet. L’ensemble de ces savoirs interagissent entre eux pour former les compétences.